Entretenir une maison en bois : tous les conseils et astuces

Entretenir sa maison en bois est essentiel pour que celle-ci soit durable. Il faut régulièrement traiter le bois pour qu'il ne soit pas détruit par les insectes, la météo ou par des champignons et de la moisissure. Grande tendance du moment les constructions en bois demande cependant un certain travail qui se fait plusieurs fois par an. Dans cet article, nous vous donnons toutes les bonnes astuces pour entretenir le bois de votre maison ou de votre extérieur. 

Faire face à la météo 

Entretenir maison en bois : conseils - HemlockUne maison en bois est de toute évidence exposée à la météo, qu'elle soit bonne ou mauvaise. C'est une des raisons qui sollicite que vous mettiez la main à la pâte pour que le bois soit durable. 

En effet, le bois est un matériel qui a tendance à ternir avec le temps et les conditions météorologiques lorsqu'il est exposé à l'extérieur. Le bois a tendance a devenir plus gris et ne ressemble plus à la couleur de départ à cause des rayons UV et les différentes intempéries

Pour garder un bois en bon état et de la couleur d'origine, il est nécessaire d'acheter des produits d'entretien spécialement conçu pour le bois. Vous ne savez pas quel produit utilisé ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. 

Les produits qui permettent d'entretenir et protéger le bois sont la lassure et la cire : 

  • La lassure est un produit de finition, il stop la pénétration de l'eau, mais laisse le bois respirer, c'est une protection idéale qui s'applique tous les 2 à 4 ans. 
  • Votre boiserie peut également être protégée avec de la cire

Ces produits d'entretien du bois vont vous permettre de garder la teinte originelle du bois et de le protéger du climat.

Pour les maisons en bois à même le sol, il est très important de bien isolée la maison, ne pas laisser passer l'air entre le bois. Il faut aussi construire un sol stable pour que l'humidité du sol n'affecte pas votre boiserie. 

Rafraîchir la peinture

Certaines maisons en bois sont peintes, en blanc, bleu ou autre nuance de couleur. Effectivement, lorsque le bois est peint, la peinture à tendance a s'écailler avec le temps et la météo. C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir une peinture faites pour l'extérieur. Elles sont adaptées à la météo et aux rayons UV pour une plus longue longévité. 

Malgré les superbes peintures que vous trouvez dans le commerce et magasin de bricolage spécialisé, la peinture n'est pas éternelle. Comme nous l'avons dit précédemment, les aléas de la nature la dégradent et c'est pourquoi nous vous conseillons de repeindre votre structure en bois tous les 2 à 3 ans pour que votre maison soit toujours belle et comme neuve. 

Pour un rendu parfait et totalement neuf, nous vous conseillons de poncer le bois peint pour enlever les surplus de peinture qui s'enlève avec le temps. 

Contrer les insectes 

Comme vous le savez, le bois est un matériel naturel, il accueille facilement des insectes. Les grandes poutres larges de nos maisons sont généralement très appreciées par les petites bêtes. Mais rassurez-vous, le bois qui est utilisé en charpente détient une essence qui repousse la plupart des insectes. Dans le cas contraire, des traitements spécifiques sont à votre disposition en boutique pour faire face aux insectes. 

Avec le temps, le bois peut aussi faire face à de la moisissure mais également à la formation de champignons. Fort heureusement, il existe des traitements spéciaux qui empêchent la propagation de ses champignons, comme pour les insectes.

Vous l'aurez compris, une structure en bois demande un minimum d'entretien pour qu'il soit durable et demande un certain budget. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire